Débuter en aquaponie : les bonnes questions à se poser

Se lancer dans son 1er projet aquaponique est relativement complexe. La difficulté quand on aborde un nouvel univers n’est pas de trouver des informations, mais plutôt de se poser les bonnes questions puis savoir trier parmi les info existantes

Aquaponie : posez-vous les bonnes questions AVANT de commencer

Chris s’adresse à toutes les personnes qui projettent de créer leur propre système aquaponique  ou ont récemment lancé leur 1ère installation.

J’ai fait en sorte que cette vidéo soit la plus complète possible, le but étant de vous éviter des erreurs difficiles voire parfois impossibles à rattraper …

Chris Pagns
Perdre un poisson de temps en temps, ça arrive. Mais perdre l’intégralité de son cheptel en raison d’une erreur stratégique, ce n’est pas envisageable ! Cliquez pour tweeter
Vidéo intégrale : Aquaponie, posez-vous les bonnes questions AVANT de commencer

Chris Pagns rencontre l’AAA en Guadeloupe

Chris Pagns à Lauricisque avec l’AAA

Nous nous connaissions avec Chris via l’Internet : en plus de sa chaîne youtube consacrée à l’aquaponie il est très actif au sein de la communauté aquaponiste.

Et puis, nous nous sommes rencontrés in real life à l’occasion de son séjour en Guadeloupe qui lui a aussi permis de rencontrer l’Association Aquaponie Antilles (AAA) et découvrir certains de nos projets en Guadeloupe.

Chris a notamment visité notre projet Un jardin toi et moi dans la cité de Lauricisque à Pointe-À-Pitre. Il a aussi visité le chantier, de notre expérimentation d’aquaponie 100% marine.

With Mr Hackquarium inside!

La vidéo de Chris est surtout orientée Aquaponie en métropole avec des perches, des truites ou des sandres, mais on y voit aussi quelques tilapia de Guadeloupe, chez Mr Hackquarium !

Extrait : des tilapia chez Mr Hackquarium (47 secondes)

Abonnez-vous à Chris Pagns !

Ami(e) aquaponiste, si tu ne connaissais pas encore la chaine Youtube de Chris Pagns, je t’encourage vivement à la consulter et t’abonner : ses vidéos sont riches, intéressantes, complètes et variées. On y trouve des conseils d’élevage, la visite de sa serre familiale, des conseils de culture et même des recettes de cuisine.

Chris ajoute une approche bioponie à son système, par exemple en reminéralisant ses boues.

Il pratique également la sabloponie …

Depuis son passage à la maison, j’ai aussi installé quelques dutch buckets

Bref, une mine d’or et en français

Une question ou un commentaire ?

Vos commentaires, questions et remarques sont les bienvenus, n’hésitez pas à échanger et partager votre réaction via le formulaire en bas de page !

Note : article original par Mr Hackquarium, diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.